Rencontre scolaire avec Fabien Truong - Médiathèque Gulliver
Fabien Truong est sociologue (Cresppa-CSU), professeur agrégé HDR à l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, et ancien membre de l’Institute For Advanced Study à Princeton (2020/21). Il est l’auteur de plusieurs études sur les quartiers populaires : Loyautés radicales, l’islam et les “mauvais garçons” de la nation (La Découverte, 2017), Jeunesses françaises, bac+5 made in banlieue (La Découverte, 2015 / Poche, 2022), Des capuches et des hommes, trajectoires de “jeunes de banlieue” (Buchet-Chastel, 2013). La Taille des arbres est son premier roman.
La taille des arbres est le récit à travers deux voyages scolaires en Nouvelle-Calédonie et au Vietnam, Fabien Truong a accompagné les élèves de terminale du lycée Paul Éluard de Saint-Denis à la découverte de ces deux pays, marqués par les traumatismes de la colonisation française et de la guerre.
Ce livre raconte une multiplicité d’histoires et de trajectoires qui se croisent : d’abord celle d’une rencontre avec les habitants mais aussi celle du groupe d’élèves et des accompagnants, finissant par former une seule et même entité, Pauléluard ; celle d’expériences personnelles et identitaires, ce que veut dire « être français » quand on ne se sent pas vraiment « français-français » dans le regard des autres ; mais aussi celle d’une découverte sensorielle et physique avec la jungle, la nourriture, la nature, l’océan… loin du bitume. Une façon inoubliable pour ces jeunes de reprendre racine.
À cette occasion, la médiathèque Gulliver a accueilli Fabien Truong pour une rencontre avec une classe de 4ème du collège La Courtille de Saint Denis. Les élèves ont pu aborder avec lui les thématiques qui les occupent dans le cadre du projet Micaco (avec l’artiste Isabelle Delatouche), à savoir celles de la ville, du cheminement, de l’appropriation, avant la restitution d’un travail artistique qui aura lieu au sein même du lycée Paul Éluard.
Un reportage de Florence Thémia
👍🏻👍🏻👍🏻